Hé coucouuuuuu
Tout se passe toujours aussi bien ici. Mon stage me permet de découvrir d'autres coins de l'île pendant les reportages et c'est super intéressant.
Récemment j'ai fait plusieurs choses assez cool, du genre assister au filage de la soirée électorale du 1er tour des législatives la semaine dernière. Les journalistes de RTL sont venus renforcer les équipes télé d'Antenne Réunion pour pouvoir couvrir le plus de circonscriptions possibles. Quelques jours avant le premier tour, un grand filage était donc organisé dans les locaux d'Antenne Réunion pour que chacun puisse bien comprendre ce qu'il aurait à faire le jour j. Comme je ne suis pas apte à passer en direct à la télé, je suis venue plutôt en observation et pour assister à un filage de ce genre pour la première fois. Comme le rédacteur en chef et moi on n'était pas prévus à l'antenne, on est allés sur le plateau télé pour jouer des faux journalistes éditorialistes politiques. Au début c'était stressant parce que je n'étais pas encore très au clair sur les différents candidats à La Réunion, mais après en voyant que tout le monde prenait cette répétition vraiment au second degré, ça m'a aidée à prendre les choses à la légère et au final on s'est tous bien amusés.
Dans le cadre des différents reportages j'ai aussi assisté à la conférence de presse sur la 5G à La Réunion, avec lancement de la 5G dans l'île en direct.
J'ai aussi pu rencontrer Romain Pilliard, un skippeur qui est en train de faire le tour du monde en trimaran à l'envers, c'est-à-dire contre les courants et les vents dominants. Il était censé ne pas s'arrêter pendant le tour pour battre un record mais les eaux sont trop dangereuses à l'approche de Madagascar alors il a finalement fait une escale à La Réunion. On a pu voir son bateau, le rencontrer et l'interviewer alors qu'il venait tout juste de remettre le pied sur la terre ferme. C'était très intéressant !
J'ai aussi assisté à la conférence de presse pour l'organisation de la Fête de la musique, qui aura lieu mardi prochain. Tout le centre de Saint-Denis sera aménagé pour en faire une sorte de festival géant avec plus de 800 artistes qui se produiront toute la journée et soirée, dans tous les styles musicaux différents. A cette conférence de presse j'ai pu interviewer la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, mais aussi l'élue à la culture Sonia Bardinot, ainsi que le FAMEUX DJ SEBB dont les copains m'avaient parlé au festival Sakifo mais qu'on avait loupé, une grande star sur l'île. En tout cas la présentation du programme de la Fête de la musique m'a donné trèèèèèès très hâte d'y être !
Et sinon aujourd'hui (on y arrive), on a fait un reportage assez spécial avec Lucie. On a pu rencontrer Danyèl Waro, un artiste très très influent à La Réunion. C'est un musicien, chanteur et poète français né sur l'île. Il est à l'origine d'un renouveau du maloya à la Réunion et de sa reconnaissance en métropole. Quand il était jeune il habitait dans une case sans eau courante ni électricité en quasi-autarcie, dans une famille de 12 enfants. Le maloya (blues de l'océan indien, aux racines africaines, malgaches et indiennes) avait quasiment disparu. Ce style de musique était même interdit avant d'être sauvé par le Parti communiste réunionnais qui militait pour l'autonomie du département. Le maloya est hérité du temps de l'esclavage et est devenu alors le symbole des revendications identitaires. Danyèl Waro voit cette musique comme une arme politique contre le pouvoir métropolitain, mais aussi comme une musique qui donne l'opportunité de se découvrir soi-même et de prendre entièrement conscience de son identité réunionnaise.
Dans les années 1970 il a raté le bac parce qu'il était meneur de grève en terminale. Il a dû aller en métropole pour faire son service militaire (lol) mais comme il est EVIDEMMENT antimilitariste il a refusé de porter l'uniforme et a passé 22 mois en prison. C'est d'ailleurs là qu'il a écrit ses premiers textes en créole.
En bref, toute sa vie n'est que musique, écriture, combat pour la préservation de la langue créole, politique et militantisme. Quand il est revenu à La Réunion, il a participé à délivrer le maloya du silence, de la honte et de l'oubli.
Et anecdote marrante pour finir : il a participé 9 fois au Grand Raid de La Réunion (le principal ultra-trail organisé sur l'île, l'une des courses les plus difficiles au monde, surnommée "La diagonale des fous") dont 2 fois EN TONGS. Voilà, petit tour du personnage.
Et donc ce monsieur organisait un rassemblement presse chez lui aujourd'hui parce qu'il va bientôt repartir en tournée de concerts.
Donc on est allées chez lui dans les hauts de Saint-Paul, et avec son groupe ils ont joué quelques morceaux aux début c'était incroyable. Ensuite on a pu échanger avec lui, tous assis dans son jardin autour de lui et il nous a raconté sa vie, il a parlé de musique bien sûr mais aussi de son passé, de son enfance, de politique, du covid, de la langue créole, d'éducation, de journalisme, de transmission... C'était vraiment passionnant, l'un des plus beaux moments humains que j'ai pu vivre ici pour l'instant.
On a bien profité de la matinée avec lui, et ensuite on a dû repartir à Saint-Denis parce qu'on mangeait tous ensemble le repas du midi. Lucie va repartir en métropole bientôt et c'était malheureusement son dernier jour avec nous à RTL, après plus de deux ans sur l'île. On est donc allés au restaurant tous ensemble pour lui dire au revoir, même si on devrait la revoir avant son départ puisqu'elle reste encore un peu en vacances.
Le restaurant était très chouette, c'était hyper sympa de se retrouver tous ensemble en dehors du travail. On a très bien mangé on s'est fait plaisir, et on a bien discuté aussi.
En rentrant à la rédaction ensuite c'était un peu compliqué de se remettre à travailler mais on a fait de notre mieux. En rentrant chez moi, comme tous les soirs j'ai regardé le coucher de soleil magnifiqueeeee sur le Barachois.
Demain c'est le weekeeeeeeeeeeeeeend yay