La Réunion - 25 Juin 2022.

Koukoooooouuuuuuuu
Que d'imprévus aujourd'hui !!
Je devais me rendre à la marche des visibilités de Saint-Pierre, la première organisée dans cette ville sur l'île. Malheureusement, la personne avec qui je devais y aller n'était finalement plus disponible...
J'ai donc douté toute la matinée, à me demander si ça valait encore la peine d'y aller toute seule. Saint-Pierre se situe à l'opposé de l'île, quasiment tout au sud. Ça impliquait donc de faire plus de 3 heures de bus aller-retour toute seule dans la journée, et sachant que j'étais fatiguée je ne savais pas si c'était la meilleure chose à faire. J'ai hésité à partir à la plage pour une journée de baignade, mais finalement je me suis dit que j'avais encore tout l'été pour aller me baigner, alors que la Pride se déroulait aujourd'hui et aujourd'hui seulement. Ça fait quasiment dix ans maintenant que je fais au moins une Marche des visibilités par an, alors je me suis motivée à y aller, même seule.
En fin de matinée, je suis allée au Barachois pour prendre un Car jaune jusqu'à Saint-Pierre, donc. Quand le bus que je devais prendre est passé, avec les personnes à l'arrêt on s'est toutes regroupées pour entrer, et JUSTE avant que je monte, le chauffeur m'a dit qu'il n'y avait plus de place dans le bus.
Je suis donc retournée m'asseoir pour attendre le suivant, et ça m'a fait un truc bizarre, comme si je savais que le fait de ne pas avoir pu monter dans le bus était vraiment un mal pour un bien, que ça DEVAIT arriver.
ET JE NE CROYAIS PAS SI BIEN PENSER
Au bout de quelques temps, une meuf de mon âge est venue s'asseoir à côté de moi sur le banc de l'arrêt de bus. Elle avait ses écouteurs, j'avais mon casque, donc on ne s'est pas parlé.
Un peu plus tard, un mec relou est venu saouler, alors pour lui répondre ("non") on a toutes les deux enlevé notre musique.
On s'est liguées contre le mec (dude on est samedi matin vas dormir) et quand il est parti on a commencé à faire connaissance toutes les deux, du coup. On avait capté l'une l'autre qu'on allait à la pride (merci les codes vestimentaires queer <3) alors ça tombait super bien.
J'ai donc rencontré Mahée, née à La Réunion et qui a toujours vécu ici, et qui rejoignait son groupe de potes à Saint-Pierre pour faire la marche. Elle avait déjà fait celle qui s'était déroulée fin mai à Saint-Denis et ses potes et elles ont décidé de faire aussi celle de Saint-Pierre.
On a donc pris le bus ensemble en se racontant nos vies. Quand on est arrivées à Saint-Pierre on a mangé un bout dans un snack, j'ai pris des beignets d'aubergine et des samoussas au fromage (vraiment mon addiction ici). Ensuite on a rejoint le début du rassemblement pour le cortège.
La marche allait débuter du Jardin de la Plage, en face du Casino de Saint-Pierre. En matinée il y avait tout un village associatif organisé au Jardin, avec des collectifs féministes, des assos de prévention en santé sexuelle, des ventes de goodies, etc. On a rencontré des gens ici, qui nous ont gentiment maquillées avec des arc-en-ciel sur les joues.
La marche a commencé et on a rejoint ses amis à l'intérieur du cortège. J'ai donc rencontré Salomé, Ash, Didier, Alice, Sacha, Laura, Lucas, Diane et d'autres encore. On a marché ensemble et c'était super chouette !
Comme à mon habitude en manif je courais et grimpais un peu partout pour pouvoir faire des photos, et j'alternais avec des moment dans le cortège pour être avec Mahée et les autres et crier les slogans.
Comme à chaque pride tout le monde était très bienveillant, on a rencontré et discuté avec plein de personnes géniales. Le parcours dans Saint-Pierre représentait une boucle : départ au Jardin de la Plage puis Boulevard Hubert de Lisle, rue Méziaire Guignard, rue des Bons Enfants, rue Suffren, de nouveau Boulevard de Lisle et retour au point de départ.
Après la marche tout le monde s'est posé dans le Jardin pendant les prises de parole des membres de Requeer, le collectif réunionnais créé par Brandon Gercara qui organise une bonne partie des évènements queer ("kwir" en créole) de l'île. On a chill un peu ici en regardant les gens danser, en discutant, en faisant des photos...
En fin d'après-midi on a dit au revoir à tout le monde et avec Mahée on est retournées à la gare routière de Saint-Pierre pour reprendre un Car Jaune direction Saint-Denis.
On a passé le trajet retour avec Brigitte, une des membres de Requeer (totalement fan de Brandon, c'était hilarant) qu'on a rencontrée dans le bus. En arrivant à Saint-Denis il faisait nuit, et comme Mahée devait prendre un second bus pour rentrer chez elle, à la Montagne, on a décidé de rester ensemble jusqu'à son deuxième bus. On s'est baladées dans Saint-Denis, on a mangé dehors ensemble, et je l'ai raccompagnée à son arrêt avant de rentrer chez moi au Bas de la Rivière. On s'est dit qu'on se reverrait pour aller boire un verre en juillet.
Aujourd'hui fut donc finalement une super journée !
Encore merci au mec relou d'être venu nous saouler à l'arrêt de bus, tout ça c'est grâce à toi <3

Article précédent Article suivant