Bonjour la France !
Encore une journée fort intéressante aujourd'hui, si vous saviez ! Et vous allez bientôt savoir, bande de chanceux.
A 8 heures 30, la matinée a commencé par une méditation accompagnée au qanoun (instrument divin). Puis, on a assisté à une conférence de Yelins Mahtat, un professeur d'islamologie et d'arabe à l'institut Al Mowafaqa (où est notre salle de travail). La conférence a été appréciée de tout le monde et le professeur a même eu droit à sa petite standing ovation à la fin de son intervention ! Aujourd'hui, c'était au tour de Rafaèle, Marine et Guillaume de faire la revue de presse, avec supplément diapositives préparés avec soin par Yoann.
Toute la petite équipe avait très hâte de la conférence de l'après-midi, dont on parle depuis trois jours. Elle sera dirigée par la grande Aïcha El Hajjami, juriste et théologienne, et sera sur le thème du droit et du statut des femmes au sein de l'islam contemporain. PA-SSIO-NANT. Le premier jour on s'était presque battus au sein de la rédaction pour déterminer qui allait interviewer Aïcha, et c'est Aloïs qui l'avait emporté. Bref, on a très hâte que le repas soit passé pour pouvoir rencontrer la théologienne.
Seulement, au repas, Aïcha El Hajjami était déjà présente, et ô surprise, il restait de la place à sa table !! Ilies, Aloïs et moi, on a sauté sur l'occasion et on a abandonné nos tables respectives pour pouvoir partager un repas avec elle. C'est une femme passionnante, ouverte, généreuse, tous les visages étaient tournés vers elle tout le long du repas. Elle nous a posé énormément de questions sur nous alors qu'on était fascinés par elle, et c'est elle qui a demandé à faire une photo avec nous, ce qui n'avait AU-CUN SENS. On était tous très honorés d'avoir pu partager un moment aussi chouette avec elle. A 15 heures, on l'a accompagnée dans la salle de conférence et on y a assisté, au premier rang en bons fans.
Après la conférence, j'ai interviewé l'une des lectrices qui a une vie incroyable, à base de métiers comme infirmière, cadre de santé, conseillère municipale, adjointe, maire, mais une vie aussi avec adoptions et accueil de migrants à la clé. J'ai ensuite passé quelques heures à rédiger un portrait sur cette lectrice, pendant que les copains jouaient de la guitare et chantaient dans la salle de travail. L'interview était très intéressante et sortira sur le site de l'association !
Le repas du soir était de nouveau un beau moment de partage avec évocation d'à peu près tous les sujets possibles au monde. On a fait notre photo quotidienne avec Zuheer, qui a amené aussi Lotfi Lamrani, qui n'est autre que le président fondateur de l'association Pont des Cultures ! Après une petite promenade nocturne avec Ilies, on rentre à Notre-Dame de la Paix pour passer un petit temps à chuchoter dans le hall avec toute la rédaction, et ensuite au dodo !
J'allais oublier, j'apprends toujours l'arabe avec Ilies : nour (lumière), nif (nez), khobz (pain).
A dem1