La Réunion - 2 Juillet 2022.

Bonsooooooooir
Semaine très particulière cette semaine parce que ma copine LÉA est arrivée sur l'île !!
Elle fait aussi son stage à La Réunion mais pas à RTL, elle sera en presse écrite au JIR, le Journal de l'Ile de la Réunion. Elle habite à Saint-Pierre, au sud de l'île.
Léa a atterri mercredi et on s'est directement rejoint à Saint-Denis pour se retrouver et aller manger ensemble à midi. L'après-midi elle est repartie à Saint-Pierre en Car Jaune et on s'est dit que chaque week-end on allait alterner entre passer du temps chez elle et chez moi, pour visiter à la fois le sud et le nord de l'île ensemble.
Aujourd'hui on est samedi, et hier soir après le travail j'ai donc pris un Car Jaune jusqu'à Saint-Pierre pour rejoindre Léa.
Le trajet sur la route du littoral est magnifique, surtout qu'à l'horaire auquel j'ai pris le bus c'était au moment du coucher du soleil, donc j'ai pu profiter du paysage avec l'océan d'un côté et les montagnes de l'autre, le tout avec les super lumières de fin de journée et le coucher de soleil sur l'eau, j'ai adoré.
Je suis ensuite arrivée chez Léa, qui habite tout près de la gare routière donc c'est très pratique. Elle habite dans un appartement qu'un petit papy réunionnais lui loue pour une somme très modique et en échange, elle doit juste s'occuper des deux chats. Un plai-sir.
J'ai donc rencontré les deux chats qui sont tout mimi ! On est ensuite ressorties pour aller se promener au bord de l'océan dans la nuit et boire un verre au bord de l'eau, Léa a pris une pression et moi j'ai pris un Cot citron, une limonade d'ici que J'A-DORE (ma nouvelle drogue avec les samoussas fromage). On s'est raconté nos vies (nos mois de juin en fait) et ensuite on est rentrées et on est vite allées au dodo parce que la journée d'aujourd'hui commençait tôt.
Le petit papy réunionnais qui loue son appartement à Léa a d'autres copains papys réunionnais qui mènent leurs petites vies de papys, dont : CHRISTIAN. Christian est un papy super sympa qui avait proposé à Léa de l'emmener un jour au marché forain de Saint-Pierre, l'un des plus beaux marchés de France. Et c'est ce qu'on a fait aujourd'hui !
Ce matin on avait mis notre réveil parce que Christian voulait absolument partir au marché vers 7h30-8h. Il est venu nous chercher et on a fait un tout petit peu de route jusqu'au marché forain.
On s'est baladés dans le marché looooongtemps (Christian marche très lentement) tous les trois et Christian s'arrêtait toutes les cinq minutes pour saluer des gens ou discuter avec eux. Il a longtemps été infirmier à domicile ici alors énormément de personnes le connaissent et lui sont reconnaissantes.
Avec Léa on regardait les épices et les fruits et légumes qu'on ne trouve pas forcément en métropole. A chaque fois qu'on voulait s'en acheter, Christian tapait la discussion avec les vendeurs, il négociait à la moitié du prix, puis il nous offrait ce qu'on avait prévu de s'acheter. On a donc pu repartir avec de la salade, des bananes, des clémentines, de l'ananas, du gingembre, des chouchous, de la pastèque jaune, du palmiste, du coeur de coco... Plein de nouvelles saveurs à cuisiner.
Dans le marché on a aussi goûté plein de fruits (comme des goyaviers) vu que tout le monde nous proposait, et on a aussi acheté une part de gâteau patate, un gâteau traditionnel de La Réunion fait avec des patates douces, de la vanille et du rhum. C'était excellent.
Après avoir vagabondé dans le marché toute la matinée, Christian nous a redéposées chez Léa (en nous offrant encore un sac rempli de fruits, beaucoup trop gentil). Pour le repas du midi on a cuisiné les chouchous qu'on a mangé avec de la salade et de l'ananas en dessert, miam.
L'après-midi on est allées se promener dans Saint-Pierre avec l'intention de faire une après-midi plage. On y est donc allées en passant par le Jardin de la plage, là où la Pride avait démarré il y a quelques semaines. On s'est installées mais malheureusement il y avait énormément de vent donc on a vite compris qu'on ne pourrait pas passer des heures à chiller ici. On est quand même allées se baigner (première baignade pour Léa !!) et c'était super chouette dans les vagues malgré la température de l'eau qui n'est clairement pas la même qu'à l'ouest.
Ensuite on est encore un peu restées sur la plage avant de retourner se promener dans le centre-ville. On est allées prendre un goûter (des gaufres, miam) et ensuite on s'est de nouveau rapprochées du littoral en fin d'après-midi pour aller voir le coucher de soleil.
On est allées un peu plus loin que la veille au soir pour se poser à un autre endroit et on a regardé le coucher de soleil de là. Ensuite on est rentrées et on a mangé des courges au chèvre devant Questions pour un champion (oui oui).
Le soir on est restées tranquilles, Léa a lu et j'ai fait mon yoga, et ensuite on a dormi avec les ptichats, c'était tout doux.

Article précédent Article suivant