La Réunion - 26 Juin 2022.

Quelle journée, mais QUELLE JOURNÉE
Ce matin Louise est venue me chercher en voiture, avec sa coloc réunionnaise Kenza et sa copine Adélaïde. J'ai fait la connaissance de Kenza et Adé dans la voiture, c'était super chouette.
On est allées à Saint-Gilles-les-bains, dans l'ouest de l'île, parce qu'aujourd'hui c'est la fête de Grand Boucan !!
Grand Boucan, comme Kenza nous a expliqué, c'est un grand carnaval qui a été créé en 1997 et qui a lieu tous les ans une fois par an à La Réunion. Tout le monde se déguise, et il y a un grand défilé de chars colorés dans la grande rue principale de Saint-Gilles. Tout le monde regarde le défilé, qui s'arrête en début de soirée à la plage des Roches Noires ou à celle des Brisants. Tout le monde va se poser sur la plage, on regarde le coucher de soleil tous ensemble. Et après, le "Roi Dodo" (la mascotte géante du festival) est brûlée sur la plage en mode immense feu de joie comme à la fête de la Saint-Jean en métropole. Et pour finir, feu d'artifice !
Autant dire que la journée promettait d'être assez intense, mais on était loin de s'imaginer à quel point.
Après une demi-heure de route environ (et une pause dans une station essence pour acheter des samoussas), on est arrivées à Saint-Gilles vers midi. Le cortège ne commençait qu'à 14 heures mais Kenza nous avait expliqué que comme il y a énormément de monde, il valait mieux arriver bien bien en avance.
Tout Saint-Gilles était fermé à la circulation, alors on devait se garer un peu à l'écart de la ville, et des navettes étaient mises en place pour amener les gens dans le centre. Nous on a eu la flemme d'attendre et on préférait marcher alors on y est allées à pied.
En arrivant à Saint-Gilles toute la ville était vraiment dans un esprit de fête, partout les gens finissaient de préparer leurs chars ou de se déguiser et de se maquiller, c'était super chouette.
Avec les filles on s'est promenées un peu et on a commencé à avoir faim alors on s'est pris des petits panini vegan et on est allées s'installer au bord de la mer pour manger. L'eau du lagon était si claire, c'était trop beau.
On a mangé notre repas du midi en discutant, et à 14 heures pétantes une batucada a commencé à jouer dans le centre-ville. On s'est rapprochées de la musique et ensuite Kenza a dit qu'on ferait mieux d'aller tout de suite se poser à un endroit le long du passage du cortège, parce que ça allait vite être blindé.
On a donc marché le long de la rue principale en commençant par la fin de la rue pour nous trouver une petite place. Tout le monde était installé en famille ou entre amis pour attendre le passage du défilé et du Roi dodo. On s'est trouvé une petite place à l'ombre près d'une rivière et on s'est installées là.
On a dû attendre pas mal de temps alors pendant tout le début de l'après-midi on a discuté, fait connaissance avec les personnes autour de nous, et on s'occupait en observant et en commentant les tenues de toutes les personnes qui passaient devant nous pour rejoindre le début du cortège.
Au bout de quelques heures on a commencé à trouver ça vraiment long alors on a décidé de se rapprocher un peu du passage du cortège en remontant la rue principale en direction des chars.
Il y avait énormément de monde dans la ville, des dizaines de milliers de personnes ! L'organisation était un peu chaotique parce qu'aucune barrière de sécurité n'était installée donc n'importe qui pouvait marcher sur la route du passage du cortège, mais à ma connaissance il n'y a pas eu de débordements.
Les chars et les festivaliers sont ensuite passés à notre hauteur, et là c'était super beau ! Les costumes étaient tous colorés, il y avait des personnes sur des échasses, des chars avec des groupes de maloya ou des danseurs, et puis bien sûr l'immense statue du Roi Dodo. On a regardé passer le défilé puis on est allées directement à la plage des Brisants, où le cortège devait prendre fin.
On s'est installées avec plein d'autres personnes pour regarder le coucher de soleil. Il y avait aucun nuage et le coucher de soleil était ABSOLUMENT SUBLIMISSIME, un des plus beaux de ma vie si ce n'est le plus beau pour l'instant. On était super contentes avec Louise parce qu'on adore ça et que vraiment celui qu'on a pu voir ce soir était exceptionnel, il a duré super longtemps et les lueurs sont vraiment passées par toutes les couleurs possibles et imaginables, c'était très impressionnant.
Après le coucher de soleil on a encore discuté sur la plage et plus tard dans la soirée une nouvelle batucada est venue jouer autour du Roi Dodo, qui depuis était arrivé. Ils ont joué une petite demi-heure et ensuite est venue l'heure de brûler le Roi Dodo.
A la base c'était un moment sympa, avec la musique, sur la plage, hop on brûle la mascotte, tout le monde est content, c'est rigolo, tout ça tout ça... Et puis soudain le vent a changé de sens (trop rigolote Dame Nature) pour venir dans notre direction et donc littéralement toutes les cendres et les morceaux du Roi Dodo encore incandescents ont commencé à nous arriver dessus avec le vent. Il y a eu un mouvement de panique et tout le monde a commencé à crier et à se baisser pour éviter les flammes et les cendres. Avec les filles on était tellement fatiguées que ça nous a fait partir en fou rire tellement la soirée était chaotique, vraiment ce moment était comme une scène de film où c'est la fin du monde c'était hilarant.
Et alors que le Roi Dodo cramait, que le vent soufflait dans tous les sens en emportant du sable et les morceaux incandescents de la mascotte partout dans les cheveux des gens, que tout le monde se mettait au sol et/ou criait en panique, le climax : LE FEU D'ARTIFICE S'EST DÉCLENCHÉ.
Le moment était tellement chaotique et hilarant, avec les filles on était en fou rire tellement plus rien n'avait de sens c'était irréel. On se serait vraiment cru dans un mauvais film avec beaucoup trop d'éléments d'action à la seconde.
Heureusement la scène de chaos n'a duré que quelques minutes (j'en pouvais plus de rire) et ensuite le vent s'est calmé donc on a pu apprécier le feu d'artifice !
Après toutes ces émotions, on est donc retournées à pied là où on avait laissé la voiture et on est rentrées à Saint-Denis !
What a dayyy

Article précédent Article suivant