Portugal - 14 Février 2022.

Jour 2 des aventures !!
Ce matin on s'est réveillés avant 8 heures et on a filé au réfectoire pour prendre notre petit déjeuner. En bas il y a une grande cuisine commune, où chacun peut cuisiner ou ramener sa nourriture, tout est rangé dans les frigos communs, dans des petites boîtes avec les prénoms des propriétaires. Juste à côté, il y a une grande salle à manger qui était très calme ce matin. On savait pas trop si c'était parce que les autres voyageurs étaient déjà partis, ou encore au lit... On verra comment ce sera demain !
Après notre petit dej, on s'est préparés et on est directement sortis se promener. En sortant de l'hostel le soleil tapait très fort, alors demi-tour pour changer nos vestes pour des plus légères.
On a emprunté la Avenida Fontes Pereira de Melo pour descendre vers les rues qu'on avait visitées hier de nuit et les revoir en pleine journée. Puis on s'est promenés dans le Parque Eduardo VII, un grand espace de verdure où les gens se promenaient, faisaient leur sport ou sortaient leur chien. Sur le côté du parc on a vu le Pavilhao Carlos Lopes, un grand bâtiment assez impressionnant qui sert aux réceptions officielles.
On a continué de grimper jusqu'au Monumento ao 25 de abril, qui surplombe le parc. La vue d'en haut est magnifique, on voit même le Tage de là-haut !
Après avoir profité de la vue, on est redescendus le long du parc pour emprunter la Avenida Alvares Cabral qui mène au Jardim da Estrela. C'est un grand jardin très joli avec des fleurs, des petits kiosques, des grands arbres et des petits cafés, où il fait bon se promener.
En ressortant du jardin par l'autre côté, on est arrivés à la Basilica da Estrela. Encore un très beau monument qu'on a visité, l'extérieur comme l'intérieur étaient vraiment sublimes.
Ensuite on a emprunté la Avenida Infante Santo, et des graaaaands escaliers pour arriver au Palacio das necessidades. Il se situe sur une petite place et depuis le marador, on voit le célèbre Ponte 25 de abril qui sépare Lisbonne de Albada, de l'autre côté de la rive.
On a admiré la vue sur les toits, sur le pont et sur le Cristo Rei qu'on voyait de loin, puis la faim a commencé à pointer le bout de son nez.
On est allés à la Pastelaria Alcantara pour prendre quelques spécialités portuguaises. On a acheté des petites quiches, des Pao de Queijo (des petits pains au fromage originaires du Brésil mais très consommés au Portugal), et les célèbrissimes Pasteis de Nata (LA patisserie typique de la cuisine portuguaise). On a dégusté notre repas sur un banc au soleil. Gros coup de coeur commun pour les Pao de Queijo, on essayera d'en manger à nouveau plus tard !
Ensuite, on a repris notre chemin pour aller à LX Factory. C'est un quartier qui est une ancienne fabrique de tissus portugais qui a été réaménagée en un petit village. On y trouve des restaurants de toutes les cultures, des bars, du street art, des fleuristes, des tatoueurs, des boutiques de créateurs, une salle de concerts... Vraiment un grand mélange de culture et de partage : on valide.
On est allés à la librairie Ler Devagar. C'est l'une des 10 plus belles librairies du monde ! Elle est située dans une ancienne imprimerie et on a accès aux anciennes machines, c'est très impressionnant. Mais dans la librairie, on trouve aussi deux bars, des tables pour jouer à des jeux de société, des sculptures, des structures accrochées au plafond, et surtout plus de 40 000 livres installés sur des étagères qui montent jusqu'à très haut sur les murs. Il y a plusieurs échelles pour pouvoir accéder aux étagères les plus hautes. Encore un super lieu ! Tanguy s'est acheté 1984 de George Orwell en anglais, dans une édition originale où le titre est écrit en noir sur fond noir, visible uniquement par reflet. Référence à la censure, tout ça tout ça, société...
On a continué de se promener partout dans le quartier en regrettant un peu d'avoir mangé avant de découvrir ce super endroit où on trouve autant des restaurants portugais que brésiliens que japonais que américains que italiens que mexicains que argentins que des endroits où il est possible de jeter quelques haches sur des cibles entre deux burgers !!
On a pris un petit verre à "Cucurico - A frango e fogo", sur la terrasse ma foi fort sympathique. On a pris deux grands thés glacés maison très bons !
Ensuite il était l'heure de prendre le bus 728, de Alcantra Mar à Praça do comércio. Arrivés là, c'était un grand décalage par rapport à tout ce qu'on avait vu depuis qu'on est arrivés ici. C'est une graaaaaaande place entourée de bâtiments jaunes, avec vue sur le Tage. Su-perbe.
Après avoir admiré le Arco da Rua Augusta, on s'est posés un peu sur le Cais das colunas, une petite jetée face au fleuve (quasiment les pieds dans l'eau) pour admirer le Tage et le Cristo Rei. Ensuite on a continué notre périple en remontant la Rua Augusta. En chemin, on a pris des glaces excellentes et regardé le Elevador de Santa Justa.
On est ensuite arrivés à la Praça de Rossio, une grande place où un gentil monsieur faisait plein de bulles pour les enfants avec de grands filets. On est passés au Hard Rock Cafe Lisboa, très joli, avec notamment une voiture accrochée au plafond : assez impressionnant.
Après ça on a doucement remonté la Avenida da Liberdade pour rentrer se reposer un peu à l'hostel. On ne va pas tarder à ressortir pour manger !
A demain !!

Mot du jour : mascara = masque
Distance à pieds du jour : 16 kilomètres

Article précédent Article suivant