Portugal - 16 Février 2022.

Olaaaaaaaaaaa
C'est déjà notre quatrième jour au Portugal et tout se passe toujours très bien !
Après un réveil à 8 heures et un petit-dej copieux, on est partis explorer un nouveau coin de Lisboa.
A la station Picoas, on a pris le bus 738 direction Alto de Santo Amaro pour descendre à Jardim de Estrela. Si vous êtes des lecteurs assidus, vous reconnaitrez ce nom car nous avons visité ce jardin il y a deux jours. Mais aujourd'hui, on y retourne pour prendre le tram n°28. EL FAMOSO TOUT PETIT TRAM JAUNE.
Ces jolis trams sont appelés "Remodelado" et datent des années 1930. Ils sont historiques et pourtant toujours très utilisés, car l'itinéraire emprunté par le tramway n°28 n'est absolument pas adapté aux trams modernes. La route contient des virages bien trop serrés et des pentes trop abruptes. Faire un trajet en tram n°28 offre donc une des meilleures visites de Lisbonne. Il relie Martim Moniz à Campo Ourique et passe à travers les quartiers de Graça, l'Alfama, Baixa et Estrela. C'est donc pourquoi nous y sommes retournés !
Le trajet était super, c'était impressionnant parce que le tram est vraiment tout en bois, qui grince de partout pendant qu'il parcourt les petites rues toutes pentues. "Les sièges en cuir étaient cependant confortables" ajoute Tanguy. Un gentil monsieur nous a même montré comment ouvrir la fenêtre coulissante, ce qui nous a permis de passer le reste du trajet la tête dehors (en la rentrant quand même quand on frôlait les murs).
On est descendus à l'arrêt Sapadores et c'est alors qu'a débuté notre exploration des quartiers d'Alfama, Graça et Mouraria. Dans le Routard, c'était écrit que la meilleure manière de visiter ces quartiers, c'est de s'y promener à pieds et de s'y perdre, alors c'est ce qu'on a fait !
On a commencé par grimper jusqu'au Mirador de Senhora do Monte, le point le plus haut de la ville. Un superbe panorama de la ville nous est apparu, avec également une vue sur le Tage et de nouveau le Cristo Rei sur la rive d'en face. Sur les garde-fous, il y avait pleeeeeein de cadenas accrochés comme sur le pont de l'Archevêché à Paris. Très choli. On souhaite donc beaucoup de bonheur à Patricia et Nina qui étaient là en 2017.
On a continué notre promenade vers le Jardim da Cerca da Graça. On l'a visité de long en large et en travers (parce qu'on s'est perdus) et on a repris notre chemin vers la plus petite librairie du monde : la Livraria do Simao.
Le chemin pour y aller était très chouette, mais malheureusement en arrivant, déception : la librairie est fermée :(
Il était bientôt 13 heures alors on s'est assis sur les marches devant la librairie pour chercher dans notre Routard un endroit où se sustenter. Mais petit bémol de la cuisine portugaise : si les plats vegan sont impossibles à trouver, les plats végétariens se font également très rares. On a donc pas mal marché pour chercher des lieux et lire les cartes avant de finalement se replier sur "Romana", pour y manger des pizzas. On a pas du tout regretté ce choix parce que nos pizzas (à base de courgettes, champignons, roquette, citron, burrata, pignons de pain...) étaient e-xce-llentes.
On est ensuite repartis en direction du château du coin, le Castelo de Sao Jorge. En chemin (pentu), on a voulu prendre un ascenseur public pour s'éviter des centaines de marches supplémentaires. Entrés dans le hall de l'ascenseur, une mamie probablement fort sympathique a commencé à littéralement nous engueuler en portugais. Cela partait d'une bonne intention : elle cherchait à nous faire comprendre que l'ascenseur était en panne. Après quelques tentatives de communication en anglais auxquelles elle répondait constamment en portugais, on est montés avec elle en silence par les escaliers. Elle nous a ensuite de nouveau crié dessus pour qu'on la dépasse parce qu'on allait plus vite. Beau moment.
En sortant des escaliers, on est tombés sur une superbe vue depuis le Mirador de Santa Lucia qui donnait sur le pont Vasco de Gama. On a continué jusqu'au Castelo de Sao Jorge, un château fort avec un beau parc et une belle vue sur Lisbonne. C'est le plus vieux château de Lisbonne, qui se situe au-dessus du plus vieux quartier de la ville.
On s'est promenés dans le parc et Tanguy a regardé la ville à travers les grandes jumelles mises à disposition. Il y avait plein de paons dans le parc qui se promenaient tranquillement parmi les visiteurs. Puis on est montés dans les remparts et dans les tours du château. On a pris de jolies photos et on a tous les deux vraiment bien aimé la visite.
Il était l'heure du goûter alors on a pris de grands smoothies banane-fraise dans un petit salon de thé juste devant le château.
Après ce petit remontant, on a repris notre exploration vers la Cathédrale de Sé. On a de nouveau beaucoup marché dans un dédale de petites ruelles pentues décorées d'azulejos et de street art. La Cathédrale de Sé est très jolie de l'extérieur mais sa visite était malheureusement payante.
On a continué de se promener vers Baixa et on est retournés au bord du Tage en passant par la Praça do Comércio. Puis on s'est promenés au bord de l'eau en remontant le Tage pendant des kilomètres en direction du pont. On est passés devant la gare Cais do Sodré et devant une fête foraine où on est allés faire un tour.
On était donc tout au sud-ouest de Lisbonne, près des Docks, et on a décidé de rentrer à l'hostel à pied à partir de là : une sacrée trotte ! En chemin, on est passés devant l'Assemblée de la République Portugaise : un très très grand bâtiment très beau avec des gardes qui surveillaient l'entrée. On a traversé le quartier du Barro Alto, d'Estrela et de Rato jusqu'à la place avec la grande statue de Marquês de Pombal, notre gars sûr du premier soir.
Après l'avoir salué, on est rentrés à l'hostel pour cuisiner et manger, et nous voici.
On va maintenant se reposer un petit peu jusqu'à demain, pour profiter au maximum des deux journées et demi qui nous restent au Portugal.
Boa noiteeeeeeeeee

Mots du jour : batata = patate / cenoura = carotte / eléctrico = tram
Distance à pieds du jour : 16 kilomètres

Article précédent Article suivant