Portugal - 17 Février 2022.

Bom dia ! Voilà, j'ai fait le tour de mes connaissances en portugais. Ici Tanguy sur les ondes !
5ème journée des aventures à Lisboa, c'est parti !
On s'est levés à 8 heures. Après un petit-déjeuner copieux, nous avons quitté l'hostel pour nous rendre à un arrêt de bus tout proche. On a emprunté la ligne 736 vers le terminus Cais do Sodré, où on trouve une station de métro, une gare et ce qui nous intéressait, un embarcadère pour traverser le Tage.
On a embarqué sur le bato de 10h28, direction Cacilhas, sur la rive sud du fleuve. La traversée n'a duré qu'une quinzaine de minutes pendant lesquelles on a pu profiter d'une super vue sur le pont du 25 avril.
Arrivés de l'autre côté, nous avons passé un long moment à chercher comment se rendre à la statue du Cristo Rei. Après avoir attendu pendant très très très longtemps les bus 101, 124, 125, 126 et 127, on a opté pour le tram et un peu plus de marche à pied.
Nous nous sommes donc dirigés vers le centre d'Almada, la ville qui fait face à Lisbonne de l'autre côté du Tage. Le chemin vers le statue était bien en pente, mais on a pu profiter des petites rues avec des maisons aux murs blancs ou décorés de carreaux de faïences, c'était mignon.
Le sanctuaire du Cristo Rei abrite donc la statue éponyme qui domine Lisbonne. Située à déjà 130 mètres au dessus du fleuve, le monument est composée d'un socle de 82 mètres et d'une statue du Christ de 28 mètres. La statue est clairement inspirée du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro et a été inaugurée en 1959. Les lieux sont évidemment dédiés à la spiritualité, mais c'est surtout pour le panorama qu'ils offrent sur Lisbonne qu'on l'a visité. La vue y est incroyable, on aperçoit toute la rive nord du Tage, de Belém à l'Alfama. On apprécie encore plus la beauté de Lisbonne quand on la voit de loin.
Après la visite du sanctuaire, on a commencé à descendre sur une vieille route de terre pour nous aller visiter un spot d'urbex. On a du descendre tout au bord du Tage pour finalement trouver Quinta da Arealva. D'après Internet, ce grand complexe abandonné est une ancienne fabrique de vins, de bouteilles en verre, de tonneaux, avec tous les bâtiments de vie des propriétaires, des quais de chargement et des ateliers. L'endroit a fermé au XXème siècle et est aujourd'hui en ruine, envahis par la végétation et les murs sont couverts de street art. C'était ma première expérience d'urbex, j'ai adoré. L'exploration nous a progressivement ramené vers la civilisation le long des quais. On a vu plusieurs petits restaurants qui étaient tout au bord de l'eau, ainsi qu'une petite boutique/squat qui vendait de tout et n'importe quoi. Nous avons finalement rejoint l'embarcadère de Cacilhas et on est repartis vers Lisbonne.
De retour à Cais do Sodré, il était presque 14h30 et on avait super faim. On est donc allés visiter le Mercado da Ribeira. Dans ces grandes halles couvertes, il y a un espace appelé le Time Out Market, une très grande salle avec plusieurs restaurants le long des murs et plein de tables pour se poser au milieu. Après un tour complet pour choisir entre des tapas, des burgers ou des pizzas, nous avons finalement opté pour un restau asiatique, dont les options végétariennes nous ont conquis. Pour le dessert, on a retrouvé des quejidas, la pâtisserie typique de Sintra que nous avions adoré. Un déjeuner au top !
Il était maintenant temps de partir pour Belèm ! On a pris le train à 16h à Cais do Sodré, direction Cascais pour descendre à Belèm. Le trajet était très court et notre tour de Belèm n'a pas pris très longtemps non plus. Nous avons commencé par arpenter les quais vers le Padrão dos Descobrimentos, ou Monument aux Découvertes. C'était l'une de mes plus grosses attentes de ce voyage. Le monument est dédié aux acteurs des Grandes Découvertes, dont les Portugais ont été à l'avant-garde dès le XVème siècle. Il a été construit en 1960 et fait 52 mètres de haut. Il évoque la forme d'une caravelle, navire emblématique des Grandes découvertes, avec des statues rassemblées sur la proue du navire. Ces statues représentent des navigateurs, des militaires, des politiciens rassemblés derrière Henri le Navigateur, un prince portugais qui a organisé et financé de nombreuses expéditions maritimes. Assez parlé d'Histoire, le monument est juste super impressionnant et on a pris plein de photos !
On a repris la route vers la Tour de Belèm, et comme on est de vrais aventuriers, on s'est dit qu'on allait tester de louer une trottinette électrique avec un des services qui pullulent dans la ville. Ce n'était pas une mince affaire de tenir à deux sur le véhicule, de rouler sur les pavés et d'éviter les autres touristes mais on a bien rigolé. VROUM
On a vite fait le tour de la Tour de Belèm. C'est joli mais la météo du jour ne lui faisait vraiment pas honneur (braucoup de nuages). La fatigue commençait à se faire sentir donc nous sommes retournés à la gare.
De retour à Lisbonne, Lisa avait très envie de remanger des Pao de Queijo, les petits pains au fromage que nous avions mangé lundi midi. Après une première recherche infructueuse sur internet, nous avons mangé une glace par dépit dans la Rua Augusta. On est ensuite reparti se promener dans le quartier du Chiado ET LA, SURPRISE, on tombe sur un restaurant brésilien qui sert les pains susnommés ! Quelle aubaine. Lisa a souvent exprimé son impression que depuis notre arrivée à Lisbonne, nous avons toujours fini au bon endroit sans le vouloir et je pense qu'elle a raison !
Après avoir englouti nos pains, nous sommes rentrés à pied à l'hostel, en remontant l'Avenida da Liberdade. On s'est pris quelques trucs à manger et nous voilà, tranquillement posés dans notre chambre à vous faire le récit de nos aventures ! On va tranquillement préparer notre journée de demain et mater The Office avant de faire un gros dodo !
C'est tout pour ce soir ! Adeus !

Mots du jour : descoberta = découverte / barco = bateau
Distance à pied du jour : 18 kilomètres

Article précédent Article suivant