Portugal - 18 Février 2022.

Ola !
C'est Tanguy qui vous écrit. J'espère que vous allez bien !
6ème jour des aventures à Lisbonne, le dernier entièrement passé dans la ville.
On s'est levés à 8 heures pour aller prendre notre petit-déjeuner.
Après avoir bien mangé, nous avons quitté l'hostel, direction l'Estufa fria (la serre froide) de Lisbonne. La serre, ouverte en 1933, est située dans le parc Edouard VII, que nous avions visité lundi matin. Elle était fermée ce jour là, mais nous avions vraiment envie de la visiter donc nous sommes revenus ! On n'a pas regretté !
Sitôt passé le portique, nous étions plongés dans un océan de vert, avec des plantes immenses remplissant le sol, les murs, les statues, les fausses ruines et les petits plans d'eau pour les canards. Il y avait aussi une serre chaude et une serre douce, elles abritaient des plantes plus tropicales, des cactus et des aloe. On était tout apaisés par l'ambiance des lieux, occupés à s'émerveiller devant chaque plante. On a particulièrement adoré les fougères appelées Nephrolepis exaltata que les Portuguais appellent "épée de Saint-Georges", les fougères arborescentes avec les feuilles repliées en escargot, les petites Pilea cardieri ou les grands Furcraea selloana qui ressemblaient à d'immenses aloés. C'était vraiment une superbe exploration du paradis vert.
On est ensuite reparti en bus vers LX Factory. Nous y étions passés trop vite lundi et nous voulions vraiment y retourner pour manger et terminer de découvrir le lieu dans son entièreté. On a commencé par faire plusieurs boutiques installées dans les anciennes usines, tout en explorant les longs couloirs couverts de street-art. On a vraiment réalisé la taille des lieux et la quantité de boutiques et d'entreprises qu'on peut y trouver. Entre les friperies, les ateliers de fabrication de planches de surf ou de skateboard et les magasins de décorations, on peut trouver un cabinet de conseil en investissement, une agence d'événementiel ou une boîte de développement d'applications. Vraiment un endroit vibrant et "trop booooo" comme a répété un centaine de fois Lisa !
Pour manger, on a opté pour le restaurant USAxe Club. Si vous avez lu le récit de notre premier jour à Lisbonne, c'est là qu'on peut faire du lancer de hache et manger des burgers. Et quels burgers d'ailleurs ! On a commandé tous les deux un burger végétarien avec un steak Beyond Meat. C'était une TUERIE ! Avec des frites excellentes et une limonade au citron, le déjeuner était parfait ! Le routard de Giroldini et Papin recommande !
Puis nous avons quand même du dire au revoir à LX Factory. On réalisait tous les deux intérieurement que nous vivions nos dernières heures à Lisbonne, c'était un peu triste :(
On a pris le tram vers le centre-ville pour traîner une dernière fois dans le quartier Baixa. On a fait le tour du quartier pour s'acheter des souvenirs puis on est rentré à l'hostel déposer tout ça.
Plus tard, on est ressortis pour une dernière balade dans la ville. On est retournés à la Praça do Comércio pour manger des derniers Pao de Queijos au bord du Tage, avec une vue sur les lumières sur l'autre rive. C'était les adieux parfaits à la ville.
On est ensuite retourné à notre maison, d'où je vous écris en ce moment même. Si si, c'est du direct ! Il ne nous reste plus qu'à faire notre dernier dodo dans la capitale portugaise avant notre départ. On va bien se reposer pour se préparer au voyage retour ! C'est tout pour aujourd'hui, à demain !

Mots du jour : estufa = serre / bebida = boisson
Distance à pieds du jour : 19 kilomètres

Article précédent Article suivant