La Réunion - 1 Juin 2022.

Saaaluuut
Ce matin premier réveil sur l'île, après une très TRÈS bonne nuit de sommeil.
C'était également mon premier jour de stage en radio à RTL Réunion. Mon stage va durer deux mois, et mon logement est relativement près des studios pour que je puisse tout faire à pied. Les propriétaires vont même essayer de s'arranger pour me prêter un vélo, j'espère que ce sera possible !
Ce matin j'ai donc découvert les locaux de RTL, qui sont en réalité les locaux du grand groupe de presse Cirano. "Cirano", pour cinéma, internet, radio et nouveaux médias. Dans ces locaux, on trouve donc RTL mais aussi Antenne Réunion, NRJ, Rires et chansons, Chérie FM, ou encore les salles de l'EMOI, l'école des médias de l'océan indien. L'une des journalistes m'a fait tout visiter puis j'ai pu commencer à faire un peu d'observation et à écrire des flashs.
L'après-midi, j'ai rencontré le rédacteur en chef de RTL. Il m'a expliqué à quel point il était tombé amoureux de l'île (je pense être en train de suivre sa voie) et à quel point il ne fallait pas oublier que c'est une île sauvage. Des personnes disparaissent régulièrement, dans l'océan, dans les volcans, et même dans les airs. Il m'a conseillé d'explorer un maximum la Réunion, mais tout en restant toujours prudente et sans jamais oublier que c'est une île sauvage au lourd passé. Il m'a expliqué les différentes populations d'ici, entre les Créoles (personne née sur l'île ou sur une autre ancienne colonie européenne de plantation) et les Zoreilles (les métropolitains qui viennent s'installer à La Réunion). Typiquement, ses amis l'appellent le "Zoréole" = une personne qui vient de métropole mais qui vit ici depuis des années, et qui connaît parfaitement bien l'île et son histoire. Après, je l'ai suivi en interview de l'un des membres du Conseil national de l'ordre des architectes, c'était très intéressant.
En quittant en fin de journée, le soleil était en train de se coucher parce qu'il se couche très tôt sur l'île, en ce moment avant 18 heures. Donc le chemin le long de l'océan était troooooooop beau, entre les palmiers, les vagues et la lumière pendant la golden hour. Du coup j'en ai profité pour faire une petite balade et prendre un chemin plus long pour rentrer, en longeant la rivière de l'autre côté.
Bisooooouuuuus

Article précédent Article suivant