Maroc - 14 Juin 2019.

Quelle douce journée, mes aïeux !
Ce matin, on a préparé la revue de presse avec Aloïs et Ilies et on l'a faite dans une salle différente de la première fois, plus petite mais tout aussi jolie. Plus on avance dans la semaine plus on connaît de lecteurs, alors se retrouver face à eux est moins impressionnant que la première fois. Beaucoup d'entre eux nous font des retours pendant les repas, qu'on essaye de prendre en compte un maximum (comme parler moins vite, plus fort, ou les regarder plus). On est plus détendus, ils sont heureux de voir "les jeunes" en action, tout le monde est content !
(Vous pouvez trouver la revue de presse ici : https://amisdelavie.org/2019/06/la-revue-de-presse-du-vendredi-14-juin/) Le repas du midi est un immense plat de couscous à partager, avec un verre d'elben (recoucou Sarah) et un énorme plateau de fruits en dessert. Après le repas, on est allés se promener dans Rabat avec Ilies et Zuheer (qui aime beaucoup, BEAUCOUP faire des photos avec nous). A cause de ma couleur de peau et de mes cheveux plutôt rares ici, je commence à m'habituer aux regards insistants en permanence, aux remarques furtives dans la rue, et hier soir des personnes m'ont même filmé """discrètement""" quand on se promenait. Mais aujourd'hui level supérieur, une femme a crié en pleine rue "EH, LA BLANCHE !" pour attirer mon attention et essayer de me convaincre de me faire des tresses africaines dans les cheveux. Comme dit Ilies, j'expérimente ce que c'est de faire partie de la minorité d'un pays (son quotidien), et je ne recommande pas, à éviter, 0 étoiles sur Tripadvisor.
On a pris un jus d'orange pressé devant nous, et on est partis à la recherche d'un sac à dos pour moi. Seulement, on avait oublié qu'on était vendredi, que le vendredi marocain est comme le dimanche français, et que par conséquent moins de stands étaient ouverts dans les souks. On a alors juste flâné dans les rues jusqu'à une vue au-dessus de la mer où on s'est posés quelques temps pour admirer la vue et reposer nos petits mollets.
De retour à l'institut Al Mowafaqa, on a tous travaillé sur nos articles/portraits/interviews/montages respectifs.
Après un repas partagé notamment avec une indienne et une sophrologue, on est allés au Ministère de la Culture pour un concert de musique traditionnelle marocaine par des musiciens de l'orchestre philharmonique du Maroc. Le concert était incroyable, et s'est terminé en apothéose : l'intégralité du public dansait partout dans la salle et sur la scène ! Inoubliable.
J'apprends l'arabe avec Ilies : makaynch mouchkil (pas de problème), dar' (maison), rani jay (j'arrive).
J'ai hâte d'être demain mais ce voyage passe beaucoup trop vite à l'aide.

Article précédent Article suivant